Musical.ly était une application populaire de diffusion et de partage de vidéos de courte durée (15 secondes), comptant plus de 100 millions d’utilisateurs, jusqu’en août 2018. L’application offrait aux utilisateurs une pléthore d’options de musique et de dialogue, qu’ils pouvaient synchroniser et réaliser des vidéos drôles ou divertissantes.

L’appli était largement populaire, certains créateurs de contenu sont devenus célèbres grâce à leur contenu engageant sur Musical.ly. Les utilisateurs ont partagé des vidéos Musical.ly sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, ce qui a encore renforcé la popularité de l’appli.

Cependant, en août 2018, l’appli a été rachetée par une entreprise chinoise ByteDance et ses utilisateurs ont été déplacés vers Tik Tok. L’ensemble du contenu et des comptes qui étaient présents sur Musical.ly ont été automatiquement transférés vers la nouvelle appli Tik Tok.

Tik Tok : Qu’est-ce que c’est ?

TikTok est une application de partage de vidéos courtes qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes, sur n’importe quel sujet.

TikTok dispose d’une application distincte pour le marché chinois, appelée Duyin, qui compte plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Le logo de la nouvelle application est une combinaison des logos de Musical.ly et de Duyin.

Quelles sont les différentes avec Musical.ly ?

L’application TikTok repose sur le même concept de vidéo de courte durée, mais sa portée est beaucoup plus large et, contrairement à Musical.ly, elle ne se concentre pas uniquement sur la synchronisation avec la musique.

L’application TikTok offre aux utilisateurs un large choix de sons et d’extraits de chansons, ainsi que la possibilité d’ajouter des effets spéciaux et des filtres. Il est également possible d’ajouter directement des vidéos créées sur votre téléphone.

En septembre, TikTok a ajouté la fonctionnalité de réactions qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs réactions aux vidéos et de les partager. TikTok a également ajouté une fonction de bien-être numérique qui alerte les utilisateurs lorsqu’ils passent plus de deux heures sur l’application.

La nouvelle application est présentée comme un réseau social de partage de vidéos. Les utilisateurs de TikTok peuvent créer une variété de vidéos allant des défis aux vidéos de danse, en passant par les tours de magie et les vidéos amusantes. Le principal facteur de différenciation entre Musical.ly et TikTok est que cette dernière offre un champ d’application beaucoup plus large pour la création de vidéos.

Comment Tik-Tok a gagné en popularité ?

Depuis son lancement, la popularité de l’appli TikTok ne cesse de croître de manière fulgurante. En octobre 2018, elle était l’application photo et vidéo la plus téléchargée de l’Apple store, au niveau mondial. L’appli aurait amassé plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, les États-Unis étant le pays le plus populaire où elle a été téléchargée plus de 80 millions de fois.

Parmi les principales raisons de la montée en puissance de l’application TikTok, citons :

Un tremplin pour nouvelles célébrités

L’application est appréciée et utilisée par plusieurs célébrités, comme Jimmy Fallon, qui a contribué à sa popularité. L’application a conclu des partenariats payants avec plusieurs célébrités, dans différentes régions, qui assurent la promotion de l’application auprès des publics locaux.

L’intérêt de Jimmy Fallon pour l’appli a commencé naturellement mais a ensuite été capitalisé par l’appli, à travers un partenariat payant. En novembre 2018, Jimmy Fallon a lancé une section « défis » dans son émission et a utilisé TikTok comme plateforme pour le défi.

Il a exhorté ses téléspectateurs à relever le #TumbleweedChallenge et à poster des vidéos sur TikTok où ils se roulent comme un tumbleweed. L’animateur de télévision a lui-même relevé le défi, pour donner le coup d’envoi de cette tendance.

Le défi est devenu viral et a recueilli plus de 8 000 entrées et 10,4 millions d’engagements, en une semaine.

L’application Tik Tok a également conclu des partenariats avec des célébrités dans d’autres régions. Lors de son lancement au Japon, l’application a fait appel à des célébrités comme Kinoshita Yukina, Kyary Pamyu Pamyu et Watanabe Naomi. En Thaïlande, TikTok a collaboré avec la célébrité des médias sociaux Kaykai Salaider, et en Inde avec Aashika Bhatia.

Les partenariats avec des célébrités ont été une tactique clé dans la stratégie d’expansion géographique de TikTok. L’application fait appel à des célébrités et à des influenceurs pour faire parler d’elle et générer du contenu viral.

Ces célébrités ne se contentent pas de publier du contenu sur TikTok, mais font également la promotion de TikTok sur d’autres canaux de médias sociaux. Par exemple, dans le post ci-dessous, la célébrité indienne, Aashika Bhatia, a fait la promotion de l’application TikTok sur Instagram.

Du Contenu local

Un autre facteur clé de la popularité de l’application TikTok est le fait que, bien qu’il s’agisse d’une application mondiale, elle met l’accent sur le contenu local. L’application organise souvent des concours et des défis locaux et exploite les tendances locales en utilisant des hashtags locaux.

TikTok organise le concours « 1 million d’auditions » dans plusieurs pays, séparément. Pour chaque concours, les participants reçoivent des thèmes pour créer des vidéos, puis les meilleurs créateurs de vidéos sont récompensés. Ce concours conduit non seulement à la création de milliers de vidéos locales, pour chaque pays où il a lieu, mais il aide également les créateurs de TikTok à gagner en reconnaissance et en adeptes.

L’un de ces concours organisé en Russie en septembre 2018 a permis de gagner 31 000 vidéos et des millions de vues de la part des utilisateurs de TikTok. Ainsi, il a contribué à promouvoir l’appli dans le pays.

L’appli utilise également les hashtags tendance locaux pour suggérer des sujets de création de contenu à ses utilisateurs. Cela permet à l’application de tirer parti des tendances locales et de générer du contenu viral pour la plateforme. Par exemple, « Seaweed Dance » est un type de vidéo amusant qui est devenu viral en Chine. Des dizaines de milliers d’utilisateurs de TikTok ont créé une vidéo sur ce thème.

TikTok envoie également des recommandations personnalisées à chacun de ses utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs de TikTok sont toujours informés des dernières vidéos tendance et ne sont jamais à court d’idées pour créer des vidéos.

Grâce à ces techniques, TikTok a pu réaliser une expension à l’échelle mondiale.

Création, partage et visualisation de contenu en toute simplicité

L’application TikTop a simplifié la création et le partage de vidéos et l’a fait passer au niveau supérieur. Tout ce que les utilisateurs ont à faire, c’est d’enregistrer tout ce qui fait partie de leur quotidien et de le poster instantanément. En raison du format court, ni la création ni le visionnage de la vidéo ne demandent beaucoup de temps ou d’efforts.

De plus, ce contenu vidéo de courte durée est diffusé dès que l’utilisateur ouvre l’application. Les vidéos commencent à être lues une par une et le spectateur se perd dans un océan de contenu vidéo amusant, divertissant et addictif. En raison de la nature addictive de ce type de contenu, il est très facile pour les gens de continuer à regarder des vidéos aléatoires pendant des heures.

Comment les marques peuvent-elles tirer parti de TikTok ?

TikTok n’offre pas d’espace pour les publicités traditionnelles et n’est même pas en concurrence avec d’autres plateformes de médias sociaux, en termes de canal marketing. Cependant, en raison de sa croissance rapide et de sa popularité croissante, de nombreuses marques réalisent aujourd’hui le potentiel de TikTok en tant que canal marketing.

Plusieurs marques ont utilisé des techniques telles que les défis et concours TikTok pour inciter les utilisateurs à générer du contenu lié à la marque. Les marques exploitent également les hashtags, d’une manière plus ou moins similaire à celle utilisée sur d’autres médias sociaux, pour promouvoir leurs campagnes de marketing sur TikTok.

Prenons, par exemple, la campagne #InMyDenim de la marque Guess. Le 1er septembre 2018, la marque Guess a pris le contrôle de TikTok et a invité tous les utilisateurs de TikTok basés aux États-Unis à leur défi hashtag #InMyDenim. Le concours incitait les utilisateurs à créer du contenu vidéo en portant du denim (bien sûr) et en utilisant le hashtag. C’est ainsi qu’ont débuté les partenariats de TikTok avec des marques aux États-Unis.

Une autre façon pour les marques d’utiliser TikTok est de collaborer avec des célébrités TikTok pour créer du contenu promotionnel spécifique à la marque. Cette collaboration sera similaire à toute autre collaboration d’influenceur, juste avec le format de vidéo TikTok de 15 secondes.

L’avenir de TikTok

La popularité actuelle de l’application TikTok est étonnante mais ne garantit toujours pas qu’elle atteindra un jour les niveaux atteints par d’autres réseaux sociaux comme Instagram et YouTube. Vine était une plateforme de partage de vidéos extrêmement populaire à l’époque, mais elle a complètement disparu aujourd’hui. Et il existe de nombreuses autres applications qui ont rapidement connu la gloire avant de disparaître.

Pour conserver sa popularité actuelle, TikTok devra continuer à innover et à trouver de nouvelles façons d’intéresser ses utilisateurs. Elle devra également rendre la plateforme plus conviviale pour les marques afin d’établir l’application comme un réseau social qui va rester.

Si de plus en plus de marques se tournent vers TikTok pour étendre la portée de leur marketing sur les médias sociaux, TikTok est sur la bonne voie. S’il est capable de capitaliser sur les engagements des marques, il est sûr de se développer davantage et pourrait même être en mesure de concurrencer d’autres plateformes de médias sociaux.

Conclusion

En résumé, TikTok est une application amusante, divertissante et addictive qui a connu un regain de popularité au cours des derniers mois. L’application TikTok a également le potentiel pour devenir la prochaine grande plateforme de marketing et de réseau social. Cependant, il reste à voir comment les créateurs de l’application sauront exploiter ce potentiel et maintenir la popularité actuelle de l’application. À quel type de contenu TikTok êtes-vous accro ?

Leave your vote

Comments

0 comments