L’une des questions les plus courantes que l’on pose aux experts en SEO est la suivante : « Combien de temps faut-il pour que le référencement naturel donne des résultats ? »

C’est un sujet brûlant dans le secteur.

Les entreprises veulent savoir quand elles verront l’impact de leur investissement (et à juste titre). Malheureusement, le référencement naturel n’est pas comme les médias payants où les résultats peuvent être vus presque dès que les annonces sont activées. Il faut du temps pour voir les premiers résultats du référencement naturel. Mais combien de temps ?

Dans ce guide, nous allons répondre à cette question et décomposer les facteurs qui ont un impact sur le temps nécessaire pour voir les résultats d’une stratégie de référencement. Nous examinerons plus particulièrement les points suivants :

A quoi ressemble le succès en référencement naturel ?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord déterminer les mesures à relever.

Et lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement naturel, il est courant de définir des objectifs de campagne et des indicateurs clés de performance.

Analysons cela.

Objectifs : Le résultat final que vous voulez atteindre.
KPIs : Les mesures qui démontrent les progrès vers vos objectifs.
Ce sont deux mesures importantes du succès et, en fin de compte, des résultats de vos efforts. En général, la réalité est que ces objectifs et indicateurs ressemblent à ce qui suit :

Objectifs : Obtenir une augmentation des revenus d’un montant déterminé sur une période de 12 mois.
KPIs : Croissance du trafic organique, de la visibilité, des impressions ou des classements.
Bien entendu, fixer des objectifs revient à mettre en place des objectifs mesurables et réalistes. Pour répondre à cette question, nous allons nous concentrer sur le temps qu’il faut généralement pour voir des résultats sur les principaux indicateurs clés de performance, tout en sachant que les objectifs sont généralement beaucoup plus spécifiques à une entreprise et qu’ils changent considérablement en fonction de plusieurs facteurs.

Cela demandera entre 6 et 12 mois

L’optimisation des moteurs de recherche devrait donner des résultats dans un délai de 6 à 12 mois. En conséquence, on peut constater une augmentation mesurable du trafic et des pistes ou conversions associées. Cela ne signifie pas nécessairement que vous aurez atteint votre objectif à ce stade, mais toute entreprise qui investit dans le référencement doit s’attendre à pouvoir constater des progrès dans ce délai.

Il est impossible de donner un chiffre qui s’applique à tous les sites Web, et le mieux qu’un expert en SEO puisse faire est de donner une estimation approximative basée sur l’analyse des performances actuelles d’un site Web et de la stratégie proposée.

Il est indéniable que le référencement naturel prend du temps. Google (et les autres moteurs de recherche) veulent afficher le meilleur résultat pour toute requête de recherche donnée, et il faut du temps pour mériter d’être classé. Vous devez mériter une visibilité optimale dans les moteurs de recherche.

Mais avec une bonne stratégie en place, 6 à 12 mois est une période suffisamment longue pour pouvoir constater l’impact des efforts de référencement et pour pouvoir justifier un investissement continu dans la croissance de votre site.

D’ailleurs, c’est à cause de cette même contrainte de temps que de nombreuses personnes préfèrent acheter un business en ligne plutôt que de le créer.

 

Les facteurs à considérer pour un bon référencement naturel

Pour vous aider à mieux comprendre le temps nécessaire au succès en matière de référencement naturel, examinons les facteurs qui le déterminent.

1. L’historique de votre site Web

Le fait que vous travailliez ou non sur un nouveau domaine est l’un des facteurs clés qui influencent le temps nécessaire pour obtenir des résultats en matière de référencement.

Un nouveau domaine mettra presque toujours plus de temps à porter ses fruits qu’un domaine établi, étant donné qu’il n’a pas encore acquis d’autorité ni de backlinks. En comparaison, un domaine établi aura généralement gagné au moins un certain niveau d’autorité et aura quelques backlinks pointant vers lui.

Un tout nouveau domaine doit s’attendre à voir des résultats dans les 9 à 12 mois, plutôt que dans les 6 à 12 mois.

Cependant, un domaine établi ne signifie pas automatiquement que vous obtiendrez des résultats plus rapides. Vous n’obtiendrez probablement pas de résultats rapides si le domaine a déjà été affecté par une pénalité, une mise à jour de l’algorithme de base ou un travail de référencement allant à l’encontre des directives de Google.

Lorsque vous travaillez sur un nouveau projet, il est toujours bon de se faire une idée de l’historique du site. Si vous pouvez vous faire une idée des performances du site en consultant les impressions dans Google Search Console, l’outil de recherche organique de SEMrush peut vous aider à le faire très rapidement.

Entrez votre domaine dans l’outil et réglez l’option « Estimation de la tendance du trafic » sur tout le temps. Cela vous montrera le trafic estimé du site au fil du temps.

2. La concurrence

Les résultats sont visibles beaucoup plus rapidement dans les niches et les requêtes de recherche à faible concurrence que dans les niches et requêtes plus concurrentielles.

Vous essayez de classer un site Web pour des mots-clés concurrentiels liés aux finances personnelles (par exemple, « cartes de crédit ») ? Cela peut prendre deux ans ou plus pour obtenir une visibilité importante en page 1. En revanche, pour des mots-clés locaux ou plus restreints à faible concurrence, il est possible d’obtenir des résultats prometteurs en 3 à 6 mois.

3. Vos ressources

Vous ne pouvez pas contrôler l’historique d’un site web ni la concurrence.

Mais ce que vous pouvez (généralement) contrôler, ce sont les ressources qui sont allouées à un projet de référencement naturel. Il est important de comprendre exactement comment cela joue un rôle énorme dans le temps qu’il faut pour voir les résultats d’une campagne. Plus vous êtes en mesure d’allouer de ressources au référencement, plus les résultats seront rapides.

La ressource la plus importante dont vous avez besoin est le temps. Prenons un exemple…

Deux sites Web appartenant à des petites entreprises sont en concurrence pour le même mot clé. Ils savent tous deux que les facteurs clés du succès du référencement sont le référencement technique, le contenu et les backlinks. Tous deux font appel aux services d’un expert SEO indépendant. Pour simplifier, nous supposerons que ces deux sites partent sur un même pied d’égalité.

Le site A engage le spécialiste de son choix pour 5 jours par mois, tandis que le site Web B n’engage le sien que pour 2 jours.

Bien entendu, le site A doit s’attendre à des résultats plus rapides.

Sachez que les discussions sur le temps nécessaire pour constater un impact doivent tenir compte des ressources allouées, sachant que la meilleure façon de réduire ce délai (dans la limite du raisonnable) est d’allouer davantage au projet.

Au début d’une campagne, il est souvent judicieux d’établir une liste de points d’action (détaillant toutes les opportunités et actions), puis de les classer par ordre de priorité en fonction des ressources allouées. Cela peut aider à souligner les opportunités encore en suspens qui pourraient être mises en avant avec plus d’investissement.

3 leviers d’actions et leur impact sur le temps

On peut distinguer pour le succès d’une stratégie de référencement naturel, et chacun d’entre eux peut avoir un impact sur le temps qu’il faut pour voir des résultats. Jetons un coup d’œil.

Le référencement technique

Si des problèmes de référencement technique existent sur un site, ils devront être résolus avant que vous puissiez voir votre site croître.

Le référencement technique concerne des éléments tels que :

– L’exploration et l’indexation de votre site
– La vitesse du site
– Canonicalisation
– Les données structurées
– Le contenu dupliqué
– Les plans de site XML
– Les hreflang

La résolution de certains de ces problèmes aura un impact plus important que d’autres, mais il n’en reste pas moins que tout problème de référencement technique doit être résolu.

Le contenu

Vous avez probablement entendu dire que le contenu est roi, et le fait est que le contenu reste l’un des trois principaux facteurs de classement de Google.

L’objectif de Google est de renvoyer les meilleurs résultats pour une requête de recherche donnée, alors pourquoi un contenu médiocre serait-il bien placé dans les SERP ?

Il est important que vous accordiez une grande priorité à la création d’un contenu de qualité qui corresponde à l’intention de l’utilisateur, mais prenez le temps de comprendre ce qui est actuellement classé et de trouver comment créer quelque chose de mieux. Vous pouvez apprendre beaucoup en étudiant le contenu qui est déjà performant.

Un contenu de mauvaise qualité (ou même moyen) peut signifier qu’il faut plus de temps pour obtenir des résultats, tandis qu’un contenu de qualité, soigneusement planifié et apportant quelque chose de nouveau à un sujet, peut aider votre site à se classer plus rapidement.

Les Backlinks

Outre le contenu, les liens sont également l’un des trois principaux facteurs de classement de Google. Ce sont des indicateurs de confiance et de popularité qui ont la capacité de boosterle classement d’un site Web.

Après tout, les liens sont essentiellement des votes de confiance entre deux sites. Mais vous devez comprendre qu’il existe rarement un raccourci pour obtenir des backlinks de qualité.

Cela prend du temps et implique généralement la création d’un contenu de qualité vers lequel d’autres personnes souhaitent créer des liens. Et lorsqu’il y a un écart de liens important avec les concurrents, cela peut prendre du temps à combler.

Cela dit, tous les liens créés ne sont pas égaux, et les liens de qualité supérieure ont finalement la capacité d’améliorer les classements plus rapidement que les liens de qualité inférieure.

Vous pouvez travailler à la construction de backlinks, mais sachez que la nécessité de combler un écart de liens important peut signifier qu’il faut plus de temps pour voir des résultats.

Les autres considérations

Après avoir mis en œuvre votre stratégie, il est impératif de surveiller votre site pour vous assurer qu’il obtienne des résultats. Le référencement n’est pas une tactique ponctuelle ; une bonne stratégie nécessite des rapports et une maintenance fréquents.

Le référencement naturel doit impliquer un travail continu, et le fait de le considérer comme une tactique continue à long terme peut aider à justifier l’investissement.

Plus vous pouvez allouer de ressources, plus vous verrez de résultats rapidement, mais chaque site Web est un cas unique. Il est important de prêter une attention particulière aux problèmes techniques, à la qualité du contenu et à la force du profil de liens avant de prévoir le moment où le succès pourrait être observé.

Leave your vote

Franck Delamie
Author: Franck Delamie

Comments

0 comments