Print on demand : Se lancer en 5 étapes

Print on demand

La monétisation des sites Web est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. Débutants ou Webmaster confirmés, tout le monde cherche à gagner des revenus sur Internet. Le print o demand, ou impression à la demande est l’un des moyens pour y parvenir.

L’impression à la demande est une pratique consistant à offrir à votre auditoire divers articles sur mesure comme des t-shirts, des tasses, des tapis et des articles ménagers afin d’obtenir des clients et des ventes. Il s’agit d’une façon subtile mais puissante de monétiser les utilisateurs d’une niche.

Toutefois, cette méthode d’approvisionnement en produits doit utiliser des stratégies de marketing efficaces et être créée sur une plate-forme de commerce électronique performante qui le soutient afin d’obtenir de bons résultats.

Comment lancer une entreprise de print on demand ?

Dans la section ci-dessus, nous avons donné une idée de ce qu’est l’impression à la demande et les types de produits que vous pouvez faire avec elle. Néanmoins, il n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît de se mettre aux aspects pratiques du démarrage de ce type d’entreprise; un travail important est nécessaire. Les sections ci-dessous vous aideront à démarrer une entreprise d’impression à la demande de la bonne façon.

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ VOTRE niche ET VOS PRODUITS

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord choisir un créneau où vous avez le plus de chances de réussir. N’allez que vers ce que vous voulez, et si vous n’avez pas d’idée, créez une liste de toutes les choses que vous aimez. Certaines des idées possibles incluent les sports équestres, la bande dessinée, l’écotourisme, le football, un mode de vie sain, etc. Votre créneau doit être suffisamment spécifique pour se concentrer sur les clients de base, mais aussi capable d’attirer un large public.

Une fois que vous avez sélectionné un créneau (ou réduit vos options à quelques-uns), il est temps de visiter les moteurs de recherche et les plates-formes de médias sociaux pour valider vos idées. Google Trends  peut vous aider à savoir ce que les gens disent au sujet de votre niche, tout comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Reddit.

S’il y a très peu de compétition dans une certaine communauté de niche, il est probable qu’une entreprise d’impression à la demande soit construite autour d’elle. Dans la mesure du possible, suivez ou gardez un œil sur ces threads car les personnes qui interagissent avec eux sont susceptibles de devenir de futurs clients.

Une fois que vous avez sélectionné un créneau, il est temps de trouver des idées de produits imprimés à la demande dans cette niche. Quelques idées populaires de produit d’impression à la demande incluent des tasses, des t-shirts, des affiches, des cas de téléphone, des sweats à capuche, des autocollants, des chapeaux, et des oreillers. Même s’il existe une grande variété de choix, tenez-vous en aux besoins du marché et assurez-vous que vos conceptions seront des produits imprimés qui ont du sens pour votre créneau.

Enfin, faites un tour sur Amazon, eBay, ou tout autre marché commun pour savoir si votre idée de produit imprimé à la demande est déjà vendue sur le marché. Ne vous inquiétez pas si quelqu’un le vend déjà ; il pourrait être un signe que c’est un produit lucratif à vendre !

ÉTAPE 2 : PRÉPAREZ VOS CONCEPTIONS ET VOTRE SITE WEB

Une fois que vous avez une idée de produit et un créneau, il est temps pour le vrai travail de commencer. Si vous êtes un designer qualifié, alors vous aurez probablement un avantage sur ceux qui ne le sont pas, comme l’impression à la demande repose fortement sur la création de dessins à imprimer sur les produits. Pour créer vos produits,vous devrez concevoir vos propres conceptions ou modifier des actifs de conception sans droit d’auteur. N’oubliez pas de ne jamais copier et coller le travail de quelqu’un d’autre ; c’est à la fois non professionnel et illégal.

Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres conceptions de produits ou vous n’avez pas l’expertise, vous pouvez acheter de belles conceptions à un prix raisonnable sur Fiverr.

Une fois que vous avez vos conceptions de produits décidées, il est temps de mettre votre site web en ligne. Cela peut prendre quelques jours pour bien faire les choses, mais c’est essentiel au succès futur de votre entreprise d’impression à la demande.

Tout d’abord, vous devez sélectionner une plate-forme pour héberger votre site Web. Les plateformes de commerce électronique les plus  connues sont Shopify,  BigCommerce,  et WooCommerce/WordPress. Ces plates-formes vous fournissent des thèmes facilement personnalisables afin que vous puissiez lancer votre entreprise d’impression à la demande en marche aussi rapidement que possible. Vous devrez configurer toutes les pages d’affaires essentielles comme une page d’accueil, une page de détails d’expédition, une page de contact et une page de détails de paiement avant d’accepter la première commande, alors ne sous-estimez pas le temps qu’il faudra pour lancer votre site Web.

ÉTAPE 3 : CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR D’IMPRESSION ET AJOUTEZ DES PRODUITS À VOTRE MAGASIN

Pour créer vos produits imprimés à la demande, vous devez travailler avec un fournisseur d’impression à la demande pour donner vie à vos visions. De nombreux fournisseurs d’impression à la demande ont des plugins qui s’intègrent directement à la plupart des principales plateformes de commerce électronique afin que vous puissiez connecter votre magasin directement à votre fournisseur, ce qui facilite la manipulation des commandes et une expérience plus transparente.

Les principaux fournisseurs d’impression à la demande qui s’intègrent directement à la plupart des principales plateformes de commerce électronique, comme Shopify en particulier, comprennent  Printful,  Gooten,  Printify, Print Aura,et  Inkthreadable.

Comment lancer une boutique de Print on demand sur Shopify avec Redbubble en 2021 : guide de A à Z

ÉTAPE 4 : FAITES LA PROMOTION DE VOTRE MAGASIN

Toutes les entreprises resteront inconnues à moins d’être promues. Autant que l’impression à la demande est la vraie affaire, votre magasin sera tout simplement juste un autre site Web dans un écosystème en ligne énorme, sauf si vous créez une voie pour vos clients de savoir qu’il existe. Vous devez faire passer le mot au sujet de votre entreprise d’impression à la demande afin de faire des ventes. Voici quelques-unes des techniques de marketing sur lesquels vous pouvez compter :

Configurez plusieurs grands comptes de médias sociaux :
les plateformes de médias sociaux sont devenues les meilleurs endroits pour chercher des prospects et, surtout, vous pouvez les utiliser gratuitement. Configurez un compte Twitter, Facebook, Instagram ou YouTube et utilisez-les pour faire passer le mot sur votre entreprise. Il vaut mieux ne pas se disperser, et se concentrer sur la platforme qui fonctionne le mieux pour vous.

Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser efficacement les médias sociaux :

  • Rejoignez des groupes et postez fréquemment pour rester en haut des flux
  • Créez un hashtag pertinent pour votre magasin et demandez à vos clients de l’utiliser lors de la publication d’images de vos produits en ligne
  • Utilisez la règle 80/20 : Dans ce cas, 80 % de votre contenu doit être divertissant et informatif, tandis que les 20 % restants peuvent être axés sur les ventes.
  • Tendre la main aux influenceurs pour les aider à faire passer le mot au sujet de votre marque. Notez que la plupart d’entre eux ne peuvent approuver qu’un produit qui s’aligne sur leur niche et leurs valeurs.
  • Tirez parti des services sociaux payants pour faire grimper vos chiffres de vente : avec tous ceux qui utilisent les médias sociaux, vous devez monter d’un pas en avant et créer des annonces et des campagnes attrayantes
  • Publiez au bon moment sur Instagram
  • Servez vous de Tik Tok ou d’Instagram pour générer plus de revenus

Optimisez votre site grâce au SEO:
Search Engine Optimization  (SEO) est et restera toujours un outil puissant pour propulser votre marque dans les premières pages des moteurs de recherche. Le Seo repose principalement sur le contenu de qualité et l’optimisation des pages pour les mots clés de haut rang. Vous devez trouver les mots clés appropriés que beaucoup de gens recherchent, puis fabriquer du contenu de premier ordre en utilisant ceux-ci.

Il existe de nombreuses techniques de référencement différentes que vous pouvez adapter à votre entreprise. Profitez des innombrables guides en ligne pour apprendre à optimiser votre site web pour le trafic et les ventes.

Utilisez les commentaires des clients comme témoignages :
Parfois, personne ne veut vous écouter s’il semble que la seule intention est de promouvoir votre entreprise. Cependant, les commentaires des clients indépendants fournissent un moyen puissant et crédible de commercialiser votre marque et d’augmenter les ventes. Assurez-vous qu’ils sont facilement visibles pour les visiteurs du site Web sur votre page d’accueil et de préciser que les commentaires et les témoignages proviennent de vrais clients qui ont acheté vos produits.

Ecrire des billets de blog de qualité supérieure :

La plupart des plates-formes de commerce électronique comptent fortement sur le marketing de contenu comme un moyen de passer le mot sur leurs produits et services. Créez des messages d’arrondi, des commentaires et d’autres contenus à publier régulièrement sur le blog de votre site Web imprimé à la demande. N’oubliez pas de partager le contenu publié sur vos plateformes sociales pour intéresser votre public et diriger plus de trafic vers votre site. En étant utile à votre public, vous établirez un rapport positif avec eux et vous bâtirez leur confiance au fur et à mesure qu’ils apprendront et interagirez avec votre contenu, ce qui les rendra plus susceptibles d’acheter chez vous à l’avenir.

ÉTAPE 5 : VÉRIFIEZ LES PERFORMANCES, EXPÉRIMENTEZ ET FAITES DES AMÉLIORATIONS

Ce n’est qu’une fois que votre entreprise est en activité lorsque vous pouvez dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pendant ce temps, vous pouvez être obligé de redessiner votre magasin, ajuster les prix, changer les pages de collecte, ou même ajouter de nouveaux produits. Prenez des mesures audacieuses pour trouver un produit de travail unique qui fera de votre entreprise un acteur clé dans votre créneau.

Avantages de l’impression à la demande par rapport au commerce électronique conventionnel

Maintenant que vous savez ce qu’est l’impression à la demande et comment lancer une entreprise d’impression à la demande, examinons rapidement pourquoi ce modèle d’affaires est meilleur que les modèles d’affaires de commerce électronique conventionnels.

  • Mise en place facile : Vous n’avez pas besoin d’embaucher les meilleurs concepteurs web pour mettre votre entreprise d’impression à la demande en marche. Il existe d’innombrables plugins, modèles, thèmes et guides que vous pouvez utiliser pour lancer votre boutique en ligne.
  • Faible coût de démarrage : Avec les entreprises traditionnelles, vous devez avoir un bon stock d’argent comptant pour acheter l’inventaire et mettre votre magasin en marche. Avec le modèle d’affaires de l’impression à la demande, même 100 $ suffit pour vous aider à y aller.
  • Pas de gestion des stocks : Votre fournisseur gère à peu près tout, de l’impression de commandes, de l’emballage et de l’expédition, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de traiter n’importe quelle quantité d’inventaire. Une grande partie de votre temps restant peut être utilisé pour se concentrer sur faire plus de ventes.
  • Capacité de personnalisation : L’un des plus grands avantages de l’impression à la demande est qu’elle vous donne une chance de créer et de vendre des designs uniques.
  • Échelle et test sans risques : Avec l’impression à la demande, vous n’êtes pas directement impliqué dans l’impression ou la production, il n’y a donc pas d’investissement monétaire majeur de votre côté. De plus, vous pouvez facilement mettre à l’échelle, tester et modifier vos conceptions au fur et à mesure que vous en avez besoin sans risque financier majeur.

Conclusion

Les modèles d’affaires conventionnels du commerce électronique nécessitent généralement un investissement monétaire important et beaucoup de temps pour se mettre en marche. Vous devez également souvent faire face à la manipulation des stocks, l’emballage des produits, l’expédition, et beaucoup plus de tâches compliquées. Pour moins de responsabilités et moins de risques, l’impression à la demande est une option idéale qui a beaucoup de potentiel.

Lire aussi : 70 idées de business en ligne à démarrer en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *