Un audit SEO permet d’examiner un site web et d’en identifier les faiblesses. Ne vous y méprenez pas, je ne parle pas seulement d’esthétique, car un site web est bien plus qu’un beau maillage de couleurs et de graphiques. Un audit SEO prend en compte la totalité du site.

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d’un audit de référencement :

1. Un audit SEO identifie les problèmes techniques de votre site web

Un bon audit SEO permet d’identifier les problèmes techniques de référencement. Le référencement technique consiste à aider les moteurs de recherche à mieux explorer votre site Web. Search Engine Journal le décrit comme suit : « Si vous considérez le référencement comme la construction d’une maison, le référencement technique consiste à établir des fondations solides. Vous pouvez le considérer comme tout travail effectué sur un site en dehors du contenu lui-même. »

Voici quelques exemples d’éléments de référencement technique qu’un audit SEO permet d’identifier :

1. La Vitesse du site Web

Combien de temps faut-il à votre site Web pour charger ? Google prend en considération la vitesse de chargement de votre site Web. Pourquoi ? Parce que Google donne la priorité à l’expérience utilisateur avant toute chose. Un site Web rapide est généralement synonyme d’une bonne expérience utilisateur. Plus le temps de chargement du site est long, plus les utilisateurs sont susceptibles de revenir aux résultats de recherche. Vous pouvez avoir le meilleur contenu, mais cela n’a aucune importance si vos utilisateurs quittent la page après 3 secondes. S’agissant de cette mesure, on parle de bounce rate.

Voici quelques éléments qui contribuent à allonger le temps de chargement :
– Les grandes images
– Le code javascript, css ou HTML redondant
– Le temps de réponse du serveur
– Les redirections 301, redirections 302 et erreurs 404 : Les redirections doivent être minimales et les erreurs 404 doivent être inexistantes sur votre site. Les redirections, bien que minimes, peuvent contribuer à ralentir l’expérience de l’utilisateur. Les erreurs 404 sont assimilables à des barrages routiers pour les utilisateurs. Faites de votre mieux pour résoudre ces problèmes afin d’offrir une expérience utilisateur sans faille.
L’architecture du site et structure URL : Votre site doit utiliser des sous-dossiers pour maintenir une bonne architecture de site et les URL doivent être courtes mais descriptives.
– La capacité à crawler : L’aptitude à crawler désigne la facilité avec laquelle un moteur de recherche peut explorer votre site Web. Vous pouvez garantir une bonne capacité d’exploration en utilisant correctement votre fichier robots.txt, en disposant d’un plan de site dynamique et en utilisant correctement les balises rel=noindex.

2. Un moyen d’identification des problèmes sur votre site

Le SEO On-Site fait référence à toutes les optimisations que vous pouvez apporter à votre contenu « facilement ». Nous définissons la facilité comme quelque chose qui demande peu d’effort pour un impact potentiellement important.

Un audit SEO couvrira ces différents éléments :

Les Méta Titres et Descriptions

Les méta-titres doivent comporter entre 35 et 70 caractères et inclure le mot-clé. Les méta-descriptions doivent comporter moins de 160 caractères, inclure le mot-clé et inclure un apel à l’action si nécessaire.

Les En-têtes

J’aime parler des en-têtes comme étant les titres d’un journal. Le plus gros titre vous en dit le plus sur la page. L’en-tête H1 fonctionne de la même manière. Assurez-vous que votre en-tête H1 soit optimisée pour inclure le mot-clé que vous visez.

Le contenu

Le contenu sera toujours roi. En ce qui concerne le référencement, veillez à ce que votre contenu soit centré sur les mots clés. Ne surchargez pas votre contenu avec des mots clés. Vous serez en effet pénalisé. Assurez-vous que les mots-clés soient naturels et se lisent bien.

Les Liens internes

Aidez vos utilisateurs à mieux naviguer sur votre site en insérant des liens internes. Google pourra également trouver le contenu à indexer beaucoup plus facilement.

Identifier la concurrence

Essayer de construire votre présence en ligne sans regarder la concurrence, c’est comme essayer de construire le plus haut gratte-ciel du monde sans savoir quelle est la hauteur des autres gratte-ciels. Il est essentiel que vous puissiez identifiier votre concurrence, mais cela ne suffit pas. Vous devez également identifier ce que fait votre concurrence. Un bon audit SEO identifiera la concurrence, sa stratégie et proposera un plan pour construire un gratte-ciel plus haut.

Identifier vos backlinks

Les backlinks sont toujours une partie importante de l’algorithme de Google en 2021 et je ne vois pas cela changer de sitôt. La tendance est généralement que plus vous avez de liens réputés vers un contenu pertinent, mieux votre site se classe. Si les backlinks sont si importants, comment se fait-il que la plupart des gens ne savent pas quels domaines pointent vers leurs pages web ? Il est absolument important de savoir où vous en êtes. Un bon audit de référencement répond à ces questions :

Combien de backlinks votre site web a-t-il ?
Mon site Web a-t-il des liens retour frauduleux ?
Combien de backlinks mes concurrents ont-ils par rapport à moi ?
Cela étant dit, vous ne devriez jamais payer pour des backlinks – concentrez-vous sur la rédaction d’un contenu de qualité qui sera utile et partageable. Les backlinks doivent venir naturellement.

Elaborer une stratégie de contenu

Que faites-vous après avoir reçu toutes les données des raisons 1 à 4 ? Prenez tout ce que vous avez appris sur le référencement technique de votre site, le référencement sur page, la concurrence et les liens retour, puis utilisez ces données pour élaborer une stratégie de contenu.

Êtes-vous classé pour vos mots-clés ?

Examinez votre concurrence, renforcez votre contenu, optimisez vos méta titres et descriptions, et déterminez où vous pouvez gagner en liens retour. L’audit SEO vous aide à rester concentré sur votre stratégie de contenu.

 

Leave your vote

Franck Delamie
Author: Franck Delamie

Comments

0 comments