Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Ce guide est uniquement destiné à des fins éducatives. Veuillez noter que les crypto-monnaies sont une classe d’actifs très volatile.

« Comment miner du Dogecoin » est une requête de recherche Google dont la popularité monte en flèche, car de plus en plus de personnes cherchent à acquérir facilement des DOGE sans les acheter sur un un exchange classique. Au lieu d’acheter du Dogecoin avec votre argent durement gagné, vous pouvez miner des DOGE.

Le terme « minage de crypto-monnaies » peut sembler un peu intimidant, mais rangez votre ciseau, votre pioche et votre pelle car la seule entité qui travaillera ici est votre PC. Pour miner de la crypto-monnaie, vous aurez besoin d’un GPU solide. Pouvez-vous miner de la crypto-monnaie sur du matériel plus ancien ? Dans la plupart des cas, oui, mais quel est l’intérêt ? Vous serez payé une misère, à moins que vous ne souhaitiez contribuer de manière désintéressée au réseau DOGE en dépit d’un fonctionnement à perte.

Plus vous pouvez offrir de puissance de calcul au réseau, plus vous gagnerez de crypto récompenses en retour. Si vous êtes un novice du minage de crypto-monnaies, ne vous inquiétez pas. Dans les sections suivantes, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le minage – et comment le faire étape par étape – afin que vous puissiez commencer à gagner des DOGE en un rien de temps.

Qu’est-ce que le minage de Dogecoin ?

Le minage de crypto-monnaies consiste à gagner des récompenses en crpto

Des cryptos et des incitations monétaires, si vous voulez – pour résoudre des équations cryptographiques avec son matériel. Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne, laissez-moi prendre l’exemple du bitcoin.

Le bitcoin fonctionne sur une blockchain : une base de données numérique de transactions distribuée et dupliquée sur un réseau d’ordinateurs de pair à pair. Chaque « bloc » d’une blockchain est rempli de données de transactions Bitcoin (par exemple, Pete a envoyé 500 $ de BTC à Christina) jusqu’à ce qu’il atteigne une taille d’un mégaoctet. Ensuite, c’est aux mineurs de Bitcoin de vérifier chaque bloc pour s’assurer qu’il est valide et exact.

Et c’est là que ça devient intéressant. Chaque bloc est accompagné d’un problème mathématique complexe (l’équation cryptographique que j’ai mentionnée plus haut) qui est extrêmement difficile à résoudre. Le mineur de Bitcoin qui résout ce casse-tête compliqué en premier gagne tous les frais de transaction et marque des récompenses en BTC. En tant que tel, le réseau Bitcoin fait des préférences ; il distribue une abondance de récompenses aux mineurs dotés d’un matériel plus puissant, tout en criant « et pas pour vous Gretchen Weiners ! » aux mineurs dotés de systèmes internes moins puissants.

En d’autres termes, disposer d’un matériel hors du commun équivaut à avoir Sheldon de la série Big Bang Theory dans son équipe de mathématiciens. En revanche, si vous rejoignez le réseau Bitcoin avec des internes de faible puissance, c’est comme si vous aviez Penny comme coéquipière ; il lui faudra un certain temps – un très, très long temps – pour résoudre les problèmes mathématiques qui lui seront posés.

Dogecoin utilise le même protocole que Bitcoin, appelé preuve de travail. Cependant, il est beaucoup moins gourmand en énergie que le BTC, qui génère une quantité choquante de chaleur et d’énergie. Dogecoin s’appuie sur un algorithme appelé Scrypt, moins complexe que l’algorithme SHA-256 de Bitcoin. En tant que tel, Scrypt nécessite moins de ressources, ce qui permet aux mineurs de miner du Dogecoin sur des ordinateurs moins puissants.

Matériel de minage de Dogecoin

Le minage sur un ordinateur portable n’est généralement pas recommandé en raison de son facteur de forme compact. Les ordinateurs portables minces et sveltes équipés de GPU dédiés sont le rêve des joueurs, mais ils sont un cauchemar pour le minage de crypto-monnaies en raison de la mauvaise dissipation de la chaleur.

Risques liés au minage de Dogecoin

Avant de vous lancer dans le minage de Dogecoin, vous devez savoir dans quoi vous vous engagez. Le premier facteur à prendre en compte est que les crypto-monnaies sont extrêmement volatiles. Vous pouvez miner 300 DOGE en une semaine, ce qui représente une valeur de 60 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. La semaine suivante, vos précieux DOGE pourraient ne valoir qu’un billet de 5 dollars. Voici d’autres préoccupations que vous devriez prendre en compte :

Une usure accrue de votre matériel. 

Le minage exige que votre ordinateur portable fonctionne en permanence pendant des heures et des heures, ce qui peut affecter la durée de vie des composants internes de votre système.

L’électricité.

Les ordinateurs portables équipés de GPU puissants n’ont généralement pas la meilleure autonomie, ce qui signifie que vous devrez les laisser branchés toute la journée. Pensez à l’impact sur votre facture d’électricité. Cela peut affecter votre rentabilité (à moins que vous ne souhaitiez, par altruisme, mettre vos ressources au service de la blockchain Dogecoin, même si vous opérez à perte, pour aider à vérifier les transactions et à maintenir son intégrité).

La consommation d’énergie.

Selon les données de TRG Datacenters, le Dogecoin est moins pénalisant pour l’environnement que le Bitcoin et l’Ethereum. Le DOGE utilise 0,12 kWH d’énergie par transaction, alors que le BTC et l’ETH gaspillent respectivement 707 kWh et 62,56 kWh par transaction. Il n’en reste pas moins que l’exploitation minière n’est pas exactement respectueuse de l’environnement, alors vous voudrez peut-être garder cela à l’esprit.

La pénurie de GPU et la répression de Nvidia.

Si vous décidez de construire une plateforme de minage et de vous procurer quelques GPU, sachez qu’il y a une pénurie de cartes graphiques en raison de la popularité croissante du minage de crypto-monnaies. Nvidia est contrarié par le fait que tous les crypto-nautes achètent tous les GPU, empêchant ainsi sa principale base de consommateurs (les joueurs) de sécuriser ses produits. Le géant du jeu a donc mis en place des limiteurs de crypto sur certaines cartes graphiques (par exemple les RTX 3060 Ti, 3070 et 3080). Cela réduit drastiquement leurs performances de minage.

Comment miner du Dogecoin ?

Pour commencer à miner des DOGE, vous aurez besoin d’un portefeuille Dogecoin, qui recueillera toutes vos récompenses DOGE une fois que vous aurez atteint votre seuil de paiement. Je vous recommande Atomic Wallet (sur Android et iOS).
Lorsque vous créez un compte, veillez à conserver en lieu sûr la phrase de démarrage fournie (une chaîne de 12 mots). Si vous obtenez un nouvel appareil, vous en aurez besoin pour des raisons de sécurité. Si vous le perdez, vous ne pourrez jamais – et je dis bien jamais – récupérer votre phrase de démarrage (pas même par le biais du service clientèle, qui est à peine existant). Et vous n’aurez plus accès à votre portefeuille de crypto-monnaies.

1. Allez sur le site officiel d’unMineable et cliquez sur « Télécharger ».

2. Installez le logiciel de minage bêta d’unMineable (cliquez sur le bouton vert).

3. Extrayez le fichier (je vous recommande de le placer dans un endroit facilement accessible, comme un dossier sur votre bureau).

4. Double-cliquez sur le fichier « unMineable Miner 1.1.0-beta », qui lancera l’application de bureau unMineable.

Comment démarrer le minage de Dogecoin avec unMineable ?

Vous devrez télécharger un autre logiciel appelé PhoenixMiner, qui fonctionne conjointement avec unMineable.

1. Téléchargez PhoenixMiner ici (« PhoenixMiner_5.6d_Windows.zip »).

2. Extrayez-le dans le même dossier où se trouve l’application unMineable.

3. Trouvez le fichier PhoenixMiner.exe et notez où il est situé.

4. Relancez l’application UnMineable et cliquez sur « Continuer ».

5. Cliquez sur « Carte graphique (GPU) » et cliquez sur « Suivant ».

6. Cliquez sur « Mettre à jour l’emplacement du fichier de mineur », ce qui vous invitera à localiser le fichier PhoenixMiner.exe. Une fois que vous l’avez trouvé et sélectionné, cliquez sur « Ouvrir ».

7. Cliquez sur « Suivant ».

8. Sélectionnez le Dogecoin comme la cryptocurrency que vous souhaitez miner.

Entrez l’adresse de votre portefeuille Dogecoin, que vous pouvez trouver en tapant « Dogecoin » dans Atomic Wallet et en appuyant sur « Recevoir ».

Cliquez sur « Démarrer » et l’application commencera immédiatement à extraire du Dogecoin.

Une fois que vous aurez gagné un minimum de 30 DOGE, unMineable enverra vos Dogecoin directement sur votre Atomic Wallet. Et voilà, c’est fait ! Votre voyage de minage de Dogecoin a commencé. Maintenant, vous pouvez suivre combien de DOGE vous pouvez gagner par jour et déterminer si cela en vaut la peine pour vous.

Leave your vote

Franck Delamie
Author: Franck Delamie

Comments

0 comments