Vous venez de lancer votre marque et avez hâte de commencer à faire des ventes ?

Vous avez du mal à réunir les fonds nécessaires à la création d’un site Web de qualité ?

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un site Web pour réaliser des ventes. Tout ce dont vous avez besoin est une plateforme gratuite que vous utilisez probablement déjà à des fins personnelles : Instagram.

Pourquoi devriez-vous vendre vos produits sur Instagram ?

Tout d’abord, Instagram est une plateforme visuelle, ce qui signifie qu’elle est parfaite pour partager de belles images de vos produits.

Que vous soyez un tout nouveau chef d’entreprise fabriquant des produits à la main, ou que vous fassiez du print on demand, vos clients potentiels ont besoin de voir votre produit avant de l’acheter.

Si vous n’êtes pas encore sur Instagram, vous passez à côté d’une audience d’un milliard d’utilisateurs mensuels – dont la moitié utilise les Stories Instagram chaque jour !

Mais le fait le plus intéressant concernant ces utilisateurs est que 200 millions d’entre eux visitent au moins un profil d’entreprise par jour, et 1/3 des Stories les plus vues sont celles d’entreprises. Ces profils d’entreprises pourraient être les vôtres.

Pour faire court ? Il y a beaucoup d’utilisateurs d’Instagram, et ils sont intéressés par l’achat auprès des entreprises sur la plateforme.

Et s’il est vrai qu’une énorme partie de ces entreprises ont déjà un site de commerce électronique, beaucoup d’autres n’en ont pas – et réussissent quand même à réaliser des ventes.

Cela signifie que vous pouvez utiliser Instagram pour créer une certaine traction pour vous-même jusqu’à ce que vous soyez prêt pour un site Web complet.

Alors, comment se lancer ?

Créer et paramétrer son compte Instagram

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un compte Instagram.

Il existe deux types de comptes : personnel et professionnel. Choisissez toujours un compte professionnel, car il débloquera de nombreuses fonctionnalités comme :

  • L’ajout d’un numéro de téléphone et d’une adresse e-mail à votre bio.
  • La création de posts de type « Shoppable
  • L’utilisation de publicités payantes pour promouvoir vos produits
  • L’accès à des informations sur vos données (très important !)

Si vous avez déjà créé un profil personnel, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours transformer un profil personnel en profil professionnel.

Il suffit de vous connecter à votre compte, d’aller dans les paramètres et d’appuyer sur l’option « Passer au profil professionnel ».

Attention, vous aurez besoin d’une page d’entreprise Facebook pour effectuer cette opération.

Avec un tout nouveau profil, vous n’aurez pas beaucoup de données disponibles dans vos aperçus. Mais une fois que vous aurez commencé à publier et à obtenir de l’engagement pour vos publications, vous en saurez plus sur :

  • Quels posts ou Stories obtiennent plus de traction.
  • Le nombre de comptes que vous avez touchés au cours du mois dernier
  • Le nombre de visites de votre profil et de clics sur votre site Web.
  • Qui fait partie de votre public (lieux, tranches d’âge, sexes, etc.).

Ces données vous indiqueront ce à quoi votre public réagit le mieux et vous aideront à planifier vos futurs posts.

Comment rédiger sa bio ?

Bon, vous avez un profil professionnel sur Instagram. Il est temps de faire des ventes, non ?

Attendez. Tout d’abord, nous voulons nous assurer que votre profil est attrayant pour vos acheteurs potentiels.

Si vous avez un numéro de téléphone et une adresse e-mail, incluez-les dans votre profil à coup sûr. Pour ce qui est de votre biographie, le nombre de caractères est assez limité, alors utilisez-les à bon escient.

Par exemple, un seul emoji (et donc un seul caractère) peut parfois en dire plus que mille mots. Résistez à l’envie d’exagérer avec les emojis et ne les utilisez que si vous pensez qu’ils seront pertinents pour le style de votre public.

Votre bio doit communiquer l’essence de votre marque et indiquer à votre public comment acheter chez vous. Nous aborderons plus tard la manière exacte dont vous pouvez vendre des produits sur Instagram sans site web.

Que poster dans sur votre profil ?

C’est assez simple : puisque vous vendez des produits, vous devez les mettre en valeur.

Cela ne signifie pas forcément que vous devez poster des photos ennuyeuses de votre produit posé sur une table. Soyez créatif et mettez-le en valeur :

  • Des personnes utilisant votre produit de différentes manières
  • Des personnes pratiquant des activités amusantes en utilisant ou en portant votre produit
  • Les coulisses de la fabrication de votre produit
  • Des séances de photos créatives avec votre produit
  • Votre produit dans une photo de style « flat-lay

Rendez votre profil Instagram attirant

Profil Instagram avec une bio attrayante ? Fait.

De beaux posts mettant en valeur vos produits ? C’est fait.

Maintenant, vous êtes prêt à commencer à vendre.

Ajoutez un moyen de paiement

Moins vous créez de frictions pour vos clients, plus ils sont susceptibles d’acheter.

Si vous vendez sur Shopify ou Bigcommerce, vous pourriez facilement synchroniser vos produits avec votre profil Instagram et laisser vos utilisateurs acheter sans quitter la plateforme.

Mais vous pouvez toujours créer un process simple sans site web.

Une façon de le faire est d’ajouter un formulaire de commande en ligne à votre bio Instagram. Vous pouvez en créer un rapidement à l’aide d’un outil comme Getform.

Vous pourrez personnaliser le formulaire et créer un lien vers celui-ci directement depuis votre bio Instagram. Les soumissions de formulaires iront directement dans votre tableau de bord Getform, où vous pourrez les consulter et les télécharger à tout moment. Vous pouvez également choisir d’être informé des nouvelles commandes instantanément par e-mail.

Si vous ne voulez pas emprunter cette voie, il existe d’autres options.

Par exemple, bien que cette boutique ait un site Web, elle commence à vendre des produits sur Instagram avant qu’ils ne soient disponibles sur sa boutique en ligne, en utilisant la section des commentaires. Remarquez qu’ils utilisent également le principe de rareté pour vous encourager à faire un achat avant que l’article ne soit disponible pour un public plus large.

Bien que l’utilisation de commentaires soit une bonne technique, il existe des moyens de rendre le processus encore plus simple.

Qu’est-ce que je veux dire ? Eh bien, si je voulais acheter ces boucles d’oreilles, je devrais écrire un commentaire. Mais comme il n’y a pas d’instructions précises sur la façon de procéder, il peut y avoir beaucoup d’allers-retours entre moi et le propriétaire du magasin.

Comparons cela à celui-ci :

Je n’ai plus aucune question sur la procédure à suivre si je veux ces produits :

Je connais le prix exact et le délai dont je dispose pour envoyer le paiement.

Je sais comment choisir ma taille et ma couleur

Je sais comment fournir mes informations de livraison

Et si tout échoue ? J’ai facilement accès à leur numéro de téléphone et je n’ai pas besoin de le chercher sur leur profil.

Vous voyez à quel point cela rend les choses claires pour les acheteurs potentiels ? Vous voyez un produit qui vous plaît sur un post, vous lisez la légende, vous suivez les instructions pour commander.

C’est tout.

Voici un autre exemple. Dans ce cas, l’entreprise fait savoir aux utilisateurs que la facture sera envoyée directement dans leur boîte de réception. Elle a également ajouté un texte évident « Commentez pour acheter » sur son image, ce qui indique clairement aux personnes qui défilent que ce sweat-shirt est à vendre.

Mais que se passe-t-il si vous fabriquez des articles personnalisés ? Vous pouvez toujours dire aux gens de vous contacter par téléphone pour plus d’informations. C’est ce que fait cette marque de bijoux :

C’est un peu plus vague, mais lorsque vous créez des commandes personnalisées, vous avez besoin d’un moyen simple de recevoir d’abord des informations de votre client. Les DM sont un excellent moyen de le faire et de garder les utilisateurs sur la plateforme, ce qui signifie moins de friction pour eux.

WhatsApp est un autre outil formidable pour recevoir des commandes. Comme le commerce électronique peut toucher des acheteurs internationaux, WhatsApp vous permettra de communiquer avec des numéros de téléphone de n’importe où dans le monde.

Cette marque utilise WhatsApp pour recevoir des commandes, même si elle a un site web. Ils mentionnent même le type d’options de paiement qu’ils acceptent.

Soyez créatif avec vos légendes

Vous le savez probablement, mais vous serez en concurrence avec de nombreuses autres marques de ecommerce sur Instagram. Vous devez donc trouver des moyens de vous démarquer !

Publier des images géniales est une excellente première étape, mais vous devriez également faire usage de vos légendes.

Les légendes ne sont pas seulement destinées à indiquer aux acheteurs potentiels comment acheter chez vous. Avant qu’ils ne prennent la décision d’acheter, vous devez les séduire.

C’est particulièrement important si votre article fait appel aux sens d’une autre manière, comme cette cire fondue :

Vous pouvez également utiliser vos légendes pour décrire votre article, ou dresser un tableau de ce que peut être la vie avec cet article.

Prenez cette légende, par exemple :

Ils ne vendent pas seulement une jupe. Ils vendent la promesse de briser les traditions et d’entrer dans une pièce comme un patron.

Voici un autre post de la même marque :

N’oubliez pas que ce ton spécifique ne convient pas à tous les clients. Cette marque a déterminé son approche et crée des légendes en fonction de son style – vous devriez faire de même.

Avant de commencer à publier des messages dans le seul but d’annoncer de nouveaux produits, prenez le temps de rechercher qui est votre public cible, à quel ton de voix il réagit et comment cela correspond à votre marque.

Je pourrais écrire un billet entier sur ce seul sujet, alors je vais passer à la prochaine grande partie de la vente sur Instagram.

Augmentez l’audience de votre boutique Instagram grâce aux hashtags

Les hashtags sont utilisés pour afficher votre post lorsque les utilisateurs recherchent ce terme.

Vous avez probablement remarqué que la plupart des posts Instagram présentés ci-dessus contiennent des hashtags.

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’Instagram ne vous permet d’utiliser que 30 hashtags par post. Vous devez utiliser chacun d’entre eux pour maximiser votre portée.

Vous ne savez pas quels hashtags utiliser ? Il existe plusieurs outils qui vous aideront à le faire, mais Tailwind est particulièrement efficace.

Non seulement Tailwind vous permet de programmer vos publications à l’avance (ce qui réduit votre charge de travail), mais il vous donne des suggestions de hashtags en fonction de votre sujet.

Il vous dira également combien de messages ont été publiés pour ce hashtag. Si vous n’utilisez que des hashtags qui contiennent des millions de messages, vous serez en concurrence avec trop de personnes pour obtenir une attention significative. Si vous utilisez des hashtags avec peu ou pas de messages, il y a de fortes chances que personne ne recherche ces termes.

Mais trouvez le bon filon, et vous maximiserez votre portée.

Sur Tailwind, ces points forts sont surlignés en vert. Vous n’êtes pas obligé de placer les 30 hashtags dans cette zone, mais vous devez en placer au moins la moitié.

Cultivez votre communauté pour développer votre marque

Le problème avec les médias sociaux, c’est qu’ils ne sont pas appelés médias sociaux pour rien.

Contrairement à l’expérience d’un site Web ordinaire, vous avez la possibilité d’entamer une conversation avec vos clients.

Cela vous permet de cultiver la confiance, de découvrir ce qu’ils veulent et de les transformer en fans enthousiastes.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la communauté pour vendre des produits sur Instagram. Assurez-vous de répondre à chaque commentaire (sauf aux trolls, bien sûr) pour que votre public se sente entendu.

Jetez un coup d’œil à ce flux de commentaires !

J’irais même plus loin en vous disant d’encourager les gens à commenter vos articles. Vous pouvez le faire en posant des questions sur la façon dont ils utilisent certains produits, ou même en demandant des commentaires.
Plus vous êtes petit, plus c’est utile. Tirez donc le meilleur parti de vos modestes débuts et commencez dès maintenant à développer votre relation avec votre public.

Lancez votre marque de commerce électronique et commencez à vendre sur Instagram sans site Web.

Vous trouverez de nombreux outils étonnants pour simplifier votre marketing ecommerce, mais parfois, commencer simplement avec un outil gratuit comme Instagram est tout ce qu’il faut pour donner le coup d’envoi.

Non, ce n’est pas facile – l’utilisation d’Instagram vous obligera à publier du contenu régulièrement et à vous engager auprès de votre public.

Mais si tout est bien fait, vous pouvez avoir une boutique de commerce électronique rentable sans avoir besoin d’un site Web. De plus, vous pourrez communiquer avec votre public beaucoup plus facilement, ce qui est idéal pour créer une base de fans au début de votre activité.

Leave your vote

Comments

0 comments