Il existe de nombreux moyens insolites pour gagner de l’argent, et les numéros surtaxés en sont un. Je dois tout même vous avertir que même si ce type de business peut s’avérer très lucratif, les numéros surtaxés n’ont vraiment pas bonne réputation, car utilisés dans arnaques téléphoniques.

Mais si vous vous y prenez bien, et restez dans la légalité, les numéros surtaxés ne vous causeront pas de soucis.

D’ailleurs, pour répondre à une question qui vous est sans doute venue à l’esprit : Oui, les numéros surtaxés sont accessibles à tous sur simple demande auprès de l’opérateur. La procédure est même très rapide.

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

Le numéro surtaxé est en quelque sorte un numéro spécial, qui va facturer des frais, en plus de l’abonnement téléphonique. Plus connus sous le nom de numéros SVA (services  à valeur ajoutée), les numéros surtaxés permettent aux utilisateurs d’accéder à un ou des services payants, par appel téléphonique.
Ce type de numéro commence en 08XX.

Comment gagner de l’argent avec un numéro surtaxé : 6 stratégies

Stratégie n°1 : Proposer des services de conseil

Vous pouvez monétiser vos compétences ET votre temps en utilisant un numéro surtaxé pour entretenir une conversation avec un client.

Par exemple, un coach pourra être contacté par ses clients via un numéro spécial, et ces derniers seront facturés sur la base du temps d’appel.

Ce business modèle s’avère bien plus intéressant qu’un tarif fixe :

  • Pour le client : Plutôt que de payer un abonnement mensuel sans en profiter pleinement, le client paie ce qu’il consomme
  • Pour le coach : Certains cas demandent plus de temps que d’autres. En passant par un numéro surtaxé, le coach valorise bien mieux son temps, et peu vraiment se concentrer sur son client sans se soucier de sa propre rentabilité.

Stratégie n°2 : Mettre en place un numéro surtaxé pour le support client de votre ecommerce

Si vous êtes propriétaire d’un e-commerce, vous avez forcément déjà eu à faire à des clients mécontents. Et ce n’est pas la tâche la plus drôle à gérer.

Au-delà d’un certain chiffre d’affaire, vous chercherez forcément des moyens de déléguer.

Pour optimiser la qualité, et les couts du services clients de votre ecommerce, voici ce que vous pouvez faire :

  • Désactiver le support par mail
  • Proposer uniquement un support par téléphone (si vous avez, ou souhaitez développer une image de marque forte, dites que le support est « assuré par le CEO lui-même pour mieux comprendre les besoins de ses clients », par exemple).
  • En effectuant cette tâche vous-même :
    • Vous gagnez de l’argent en aidant vos clients
    • Vous améliorez considérablement la qualité du service client
    • Les clients satisfaits feront l’effort de laisser un commentaire sur les plateformes de votre choix
    • Vous pouvez en savoir plus sur les besoins et attentes de vos clients, pour mieux les satisfaire

Lorsque la charge de travail devient trop importante, vous pouvez engager un assistant virtuel. En le faisant passer par un numéro surtaxé, cela reviendra à moins chère.

Stratégie n°3 : Proposer des consultations de psychologie

Si vous êtes psychologue et que l’envie vous prend de travailler de n’importe où, vous pouvez créer un site de niche autour de la psychologie et proposer des consultations téléphoniques. L’avantage est que ce type de prestation dure assez longtemps, et demande un suivi régulier.
Autrement, si vous êtes étudiant en psychologie, vous pourriez également démarrer ce type de business, en affichant clairement le fait que vous soyez encore étudiant. Autrement, vous tombez dans l’illégalité.
Voici comment je m’y serais pris pour lancer un business en ligne en tant que psychologue :

Je commencerais par choisir une niche que j’apprécie, et avec laquelle je me sens confortable à l’idée d’affirmer mon expertise en publiant du contenu sur un blog.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je chercherais à valider mon idée, en effectuant une recherche de mots-clés. Ceci, pour deux principales raisons :

  • M’assurer qu’il existe un intérêt pour cette niche
  • Evaluer la compétition (voir si d’autres confrères exploitent déjà le filon, et à quel point il me sera difficile de me faire une place)

Ce n’est qu’à cette étape que je songerais à la construction du site web. Mais au préalable, l’arborescence de mon site sera déjà faite, et les premières idées de contenus déjà trouvées.

C’est alors que commence le gros du travail. En général, je commence à rédiger du contenu pour me positionner sur des mots-clés à faible compétition, pour que Google commence à me considérer légitime, pour être positionné sur plus de mots-clés.

En parallèle, je débuterais un ou des comptes de réseaux sociaux, où je résumerais les articles de mon blog, pour inciter les abonnés à visiter ce dernier.
Google verra ainsi votre contenu comme intéressant, puisque consulté par des utilisateurs.

Stratégie n°4 : Faire de l’astrologie

L’astrologie est un type de business qui se prête bien à l’utilisation des numéros surtaxés. Ne connaissant absolument pas ce sujet, je ne vais pas m’y attarder.
A noter tout de même, que si de petits malins parmi vous seraient tentés par l’utilisation d’un numéro surtaxé pour vendre de faux services, ceci est passable d’emprisonnement, d’une forte amende, et vous retrouver sera un jeu d’enfant pour les autorités.

Stratégie n°5 : Faire de la mise en relation

On n’y pense pas souvent, mais la mise en relation est un type de business qui a le vent en poupe. Par exemple, certains sites de mise en relation pour des cours particuliers vont rediriger les parents vers un numéro surtaxé pour que ces derniers reçoivent les coordonnées du professeur par appel, ou SMS.

Le mot de la fin

Encore une méthode insolite pour gagner de l’argent.
Avec des couts de départ faibles, il est aisé de démarrer ce type de business. Veillez néanmoins à rester droit dans vos bottes, surtout étant donné l’image véhiculée par les numéros SVA.

Question fréquemment posées

L’utilisation de numéros surtaxés est-elle légale ?

L’utilisation de numéros surtaxés est parfaitement légale, tant que les activités que vous exercez le sont. Ainsi, si vous ne mentez pas sur vos prestations (service non conforme ET/OU absence de service), vous êtes en règle.

Quelles activités sont illégales avec les numéros surtaxés ?

Il est interdit entre autres de :

  • Vendre des faux services
  • Inciter l’utilisateurs à rappeler un numéro avec un SMS envoyé

Récolter des données sans le consentement

Comment gagner de l’argent avec les sms surtaxés ?

De la même manière, vous pouvez gagner de l’argent avec les SMS surtaxés. Dans ce cas précis, l’utilisateur envoi un SMS pour recevoir un code, et sera facturé en plus de son abonnement.

Leave your vote

Comments

0 comments