L’une des meilleures façons de faire ressortir votre profil LinkedIn de la masse est de pratiquer un solide référencement LinkedIn.
Voici quelques conseils et astuces en matière de référencement sur LinkedIn pour que votre profil soit bien classé sur le plus grand réseau professionnel en ligne.

LinkedIn est l’un des cinq sites les plus régulièrement indexés par Google (les autres étant YouTube, Wikipedia, Facebook et Twitter). Il est donc essentiel que vous appliquiez le référencement à votre profil si vous souhaitez une meilleure visibilité dans les recherches.

Pourquoi ? Pour deux raisons : d’une part, vous souhaitez obtenir des liens de LinkedIn vers votre site Web afin qu’il soit mieux classé et, d’autre part, vous souhaitez que votre profil soit mieux classé sur LinkedIn.

Maintenant, plongeons dans les bases du référencement naturel sur LinkedIn.

1. Créez un profil riche en mots-clés

Si vous êtes dans le marketing numérique depuis un certain temps, vous connaissez déjà l’importance de créer des titres riches en mots-clés et de diffuser des mots-clés dans tout votre contenu.

Vous devez faire la même chose avec votre profil LinkedIn.

Pour commencer, assurez-vous que le mot-clé que les gens utiliseront probablement lorsqu’ils rechercheront vos services figure dans l’intitulé de votre poste. Par exemple, si vous êtes un expert en marketing numérique, assurez-vous que l’expression « marketing numérique » figure dans l’intitulé de votre poste.

Veillez également à ce que le mot-clé que vous utilisez dans l’intitulé de votre poste apparaisse dans tout votre profil. Si vous êtes un « expert en marketing de contenu », votre parcours professionnel doit inclure l’expression « marketing de contenu » (et ses variantes) à plusieurs reprises.

Méfiez-vous toutefois du bourrage de mots clés dans votre profil. Comme dans vos efforts de marketing de contenu, vous ne devez inclure des mots clés que lorsqu’ils sont pertinents et naturels.

Cela signifie également que vous devez inclure ces mots clés dans toute votre section « Expérience ».

Cette section est sans doute la partie la plus importante de votre profil. Mais trop souvent, les utilisateurs la traitent comme un simple endroit où mettre leur CV. Utilisez-la plutôt pour mettre en évidence les principales réalisations et les enseignements tirés de chaque expérience professionnelle.

2. Créer des backlinks

La création de backlinks de qualité donnera également un coup de pouce à votre page de profil.

Commencez par créer un lien vers votre page de profil à partir de votre propre blog. Cela sera particulièrement utile si votre blog se trouve sur un domaine à forte autorité de domaine (DA).

Recherchez également les occasions de créer un lien vers votre page de profil lorsque vous êtes invité à poster sur les blogs d’autres personnes. C’est généralement assez facile, car la plupart des articles de blogs invités comprennent une brève biographie de l’auteur. Il suffit d’utiliser la biographie de l’auteur pour créer un lien vers votre profil LinkedIn.

Cela aura plusieurs effets.

1. Votre profil LinkedIn sera mieux classé dans Google (ce qui entraînera un plus grand nombre de consultations, d’approbations et d’activités).
2. En fonction du nombre de consultations et d’interactions supplémentaires de votre profil, vous pourrez augmenter votre score de profil LinkedIn.
3. Améliorer le classement de votre profil LinkedIn

3. Publiez des articles sur la plateforme

L’une des meilleures façons d’appliquer le référencement à votre profil LinkedIn est le marketing de contenu. Vous pouvez le faire en publiant des posts pertinents pour votre niche.

Pour publier un article, il suffit de lancer le site, et une section « commencer un article » apparaîtra tout en haut de la page d’accueil.

Vous avez également la possibilité d’écrire un article. C’est l’endroit idéal pour publier un blog que vous avez rédigé (ou une partie de celui-ci) et créer un lien vers votre site Web.

LinkedIn est également un excellent endroit pour réutiliser du contenu. Si vous avez un excellent article sur votre blog qui est retombé à la page 17 mais qui offre toujours des informations précieuses, incluez un synopsis de cet article sur LinkedIn et créez un lien vers celui-ci.

Un conseil : supprimez l’aperçu du lien de votre article et incluez uniquement un résumé court, pertinent et intéressant de l’article auquel vous faites référence. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs souffrent d’une surcharge de liens et peuvent être moins enclins à cliquer si le lien est inclus.

Envisagez également de faire l’inverse : publiez un contenu intéressant sur LinkedIn et créez un lien vers celui-ci à partir de votre blog. LinkedIn a une autorité de domaine très élevée, de sorte que vous pouvez souvent obtenir le classement d’un article plus rapidement que votre site (à moins que vous n’ayez un site qui fait autorité).

N’oubliez pas, cependant : évitez de dupliquer le contenu entre LinkedIn et votre propre blog. Google n’aime pas le contenu dupliqué, alors ne publiez pas exactement la même chose aux deux endroits. Vous ne rendriez pas service à votre classement dans l’un ou l’autre des moteurs de recherche.

Voici quelques suggestions de contenu sur LinkedIn :

  • Études de cas – Vantez-vous un peu. Racontez comment votre produit ou service a aidé une entreprise à améliorer sa productivité ou à augmenter ses résultats.
  • Actualités/recherches sur le secteur – Positionnez-vous comme un expert dans votre domaine en montrant ce que vous savez sur le secteur. Les personnes impressionnées pourraient devenir des clients à vie.
  • Listicles – Rendez votre contenu scannable en le formatant sous forme de liste. Les gens peuvent parcourir votre article facilement sans avoir à se forcer à extraire uniquement les informations qu’ils trouvent pertinentes.
  • Guides pratiques – Une fois de plus, démontrez votre expertise dans votre domaine en partageant vos connaissances sur la manière de réaliser quelque chose. Veillez simplement à ce que le contenu soit pertinent pour les personnes de votre marché cible.
  • Conseils rapides – Publiez un conseil rapide que les gens peuvent comprendre en quelques instants.
    Vidéo – Maintenant que LinkedIn prend en charge la vidéo, vous devriez publier du contenu vidéo. Si vous avez de l’argent à jeter par les fenêtres, créez une jolie vidéo « explicative » à la fois informative et agréable. Si vous disposez d’un budget limité, filmez-vous simplement devant un tableau blanc en train d’expliquer quelque chose que les personnes de votre marché apprécieront.

4. Finissez votre profile

Donnez aux gens autant de raisons que possible de vous trouver sur LinkedIn.

Vous pouvez le faire en complétant votre profil LinkedIn. Assurez-vous que votre parcours professionnel est complet et que vous avez rempli toutes les sections pertinentes, indiqué vos certifications et votre formation, et obtenu des appuis et des recommandations.

Sérieusement : prenez le temps de vous assurer que votre profil est complet. Cette étape peut sembler ennuyeuse dans le cadre de l’optimisation de la recherche sur LinkedIn, mais elle est payante au bout du compte.

5. Être actif dans des groupes

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau de médias sociaux. Utilisez-le pour être social et établir un réseau avec d’autres personnes.

L’une des meilleures façons d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées est de rejoindre des groupes.

L’une des meilleures façons de le faire est de rejoindre des groupes de personnes partageant les mêmes idées et de passer du temps à les côtoyer virtuellement. Vous dynamiserez votre marque personnelle tout en participant à des discussions qui vous plaisent.

En participant et en proposant des points de vue pertinents sur la conversation, vous renforcerez votre réputation de leader d’opinion. Et, le cas échéant, vous pouvez partager le contenu de votre site Web dans un groupe, ce qui, à son tour, ramènera plus de trafic sur votre site. C’est du gagnant-gagnant.

6. Etendez votre réseau autant que possible

LinkedIn dispose de son propre moteur de recherche. L’un des « signaux de classement » qu’il utilise est le nombre de connexions d’une personne.

Selon Rick Stomphorst, les résultats de recherche de LinkedIn « élèvent les résultats pour les connexions au sein d’un réseau (c’est-à-dire les connexions de 1er, 2e et 3e niveau, les groupes). » C’est pourquoi, selon lui, vous devez « être connecté à autant de personnes que possible. »

Mais cela ne signifie pas que vous devez vous connecter avec tout le monde et n’importe qui. Oui, plus de connexions peut signifier plus de visibilité, mais les mauvaises connexions ne vous rendront pas service.

En règle générale, s’ils font partie de votre deuxième ou troisième réseau, ils sont prêts à partir. Si vous recevez une invitation de quelqu’un qui sort de nulle part, vérifiez au moins son profil et son expérience pour voir si son domaine et ce qu’il peut offrir sont pertinents pour vous.

7. Optimisez vos images

Google recherche des images tout comme il recherche du contenu. C’est pourquoi les images que vous téléchargez sur LinkedIn doivent comporter un nom qui vous permettra d’être découvert en ligne.

Au lieu de donner votre propre nom à votre photo de profil, étiquetez-la avec la description de votre poste.

Par exemple, au lieu de l’appeler « John Smith », nommez-la « Award-Winning Content Marketing ». Les personnes qui consultent votre profil ne verront pas le titre, mais il apparaîtra dans les recherches, ce qui vous donnera plus de visibilité.

Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le temps de réfléchir à votre marque personnelle. Par exemple, dans mon cas, il y a quelques personnes différentes nommées Franck Delamie qui ont une proéminence en ligne. Je leur souhaite le meilleur, mais lorsque vous recherchez « Franck Delamie » sur Google, je préfère que la plupart des résultats renvoient des informations me concernant.

Pour cette raison, j’ai optimisé quelques éléments pour mon nom. Ma page LinkedIn en fait partie. Dans le cas de la photo et du profil que j’utilise, je me soucie uniquement d’apparaître pour Franck Delamie. Je nomme donc le nom du fichier en conséquence.

Une autre chose à garder à l’esprit est que vous voulez que votre profil soit engageant.

Mettez une photo professionnelle et pensez à créer une image d’en-tête accrocheuse en arrière-plan. Comme sur Facebook, vous avez la possibilité de personnaliser (un peu) l’apparence, alors ajoutez une photo qui représente qui vous êtes et ce que vous faites.

8. Utiliser les hashtags

LinkedIn est peut-être le canal le plus sérieux du groupe social, mais il utilise toujours un grand nombre des mêmes fonctionnalités, notamment les hashtags.

Les utilisateurs peuvent suivre des hashtags sur LinkedIn afin de les orienter vers des contenus et des sujets susceptibles de les intéresser. C’est un outil formidable pour les spécialistes du marketing, car cela signifie qu’un utilisateur n’a pas besoin de vous suivre pour que vous apparaissiez dans son flux.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des hashtags. Si quelqu’un suit ce hashtag, il peut voir votre message.

LinkedIn vous suggère des hashtags lorsque vous publiez un message. Vous pouvez les utiliser ou saisir les vôtres. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez inclure, effectuez une recherche rapide sur chaque hashtag pour voir le type de contenu qu’il attire.

À partir de là, vous pouvez déterminer si votre contenu est adapté.

9. Utiliser les vidéos

L’engouement pour la vidéo n’a pas échappé à LinkedIn.

En fait, j’ai constaté qu’il s’agissait de l’une des meilleures plateformes pour la vidéo native.

Comme pour les autres canaux, vous ne souhaitez pas créer un lien vers votre vidéo sur YouTube ou votre site Web. Au lieu de cela, téléchargez-la directement sur LinkedIn afin qu’elle soit lue automatiquement par les utilisateurs. En éliminant la nécessité de cliquer sur un autre site, vous augmentez le nombre de personnes qui regardent et, idéalement, interagissent.

L’algorithme de LinkedIn n’est pas si différent de celui des autres réseaux sociaux en ce sens qu’il donne la priorité dans les résultats aux contenus qui ont un engagement et une portée significatifs. La vidéo, bien sûr, s’est avérée être l’un des types de contenu les plus engageants.

N’oubliez pas que sur LinkedIn, votre objectif n’est pas uniquement de divertir. Assurez-vous que tout votre contenu cherche à ajouter de la valeur et à fournir des conseils pratiques, à donner un avis d’expert ou à sensibiliser à un sujet pertinent pour votre secteur ou votre niche.

Je publie fréquemment des vidéos sur LinkedIn et j’ai rencontré un grand succès en le faisant.

10. Faites du réseautage de manière stratégique

La dernière étape pour optimiser votre référencement sur LinkedIn consiste à vous associer à d’autres profils dans votre secteur d’activité afin d’augmenter vos chances d’être trouvé par les mots clés auxquels votre profil est associé.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tactique éprouvée, elle est logique, de la même manière qu’une recherche Google pour « Agences de référencement de San Diego » n’afficherait probablement que cela – et ne vous montrerait pas les résultats locaux pour le lavage mobile de chiens.

Vous pouvez établir des connexions sur LinkedIn en déterminant votre public cible et en préparant un court message ou un script lorsque vous envoyez des demandes d’amis à des inconnus dans votre secteur.

11. Donnez des recommandations pour un meilleur référencement sur LinkedIn

Les recommandations sur LinkedIn sont souvent négligées en tant que levier précieux de votre référencement naturel sur LinkedIn.

Ces recommandations indiquent que vous avez les compétences que vous prétendez avoir dans cette section de votre profil.

C’est également un bon endroit pour intégrer vos mots-clés cibles dans les compétences que vous énumérez.

Il est préférable d’avoir beaucoup d’approbations pour quelques compétences clés plutôt que quelques approbations pour de nombreuses compétences différentes.

Voici quelques conseils supplémentaires pour développer votre profil :

  • Obtenez autant d’approbations que possible
  • Obtenez autant de recommandations que possible
  • Gardez à l’esprit que vous pouvez être recherché par entreprise, donc si vous mentionnez une entreprise, les gens vous trouveront.
  • Ajoutez des mots-clés dans votre profil si vous souhaitez être classé pour un terme donné (mais uniquement lorsque cela a un sens).
  • Ajoutez des distinctions, des prix et des publications
  • Faites-vous recommander pour vos compétences (plus vous recommandez les autres, plus ils vous recommanderont).

Le mot de la fin

LinkedIn est l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec des clients potentiels en ligne. Il vous donne l’occasion d’établir un réseau sans prendre trop de temps sur votre emploi du temps.

Si vous ne l’avez pas encore fait, appliquez certains principes de référencement de LinkedIn à votre profil afin d’avoir plus de chances d’être remarqué. Déterminez ce pour quoi vous voulez être classé et utilisez ce guide pour y parvenir.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le référencement naturel sur Linkedin ?

Le référencement de LinkedIn est géré de la même manière que le référencement de votre site Web. Vous pouvez intégrer stratégiquement des mots clés dans votre profil LinkedIn pour augmenter vos chances que l’algorithme trouve votre profil et place votre contenu en tête des résultats de recherche.

Comment optimiser son profile Linkedin ?

Pour optimiser votre profil LinkedIn, commencez par créer un profil riche en mots clés pour les mots cibles de votre secteur. Créez des backlinks et publiez des posts et des articles avec des hashtags associés. Assurez-vous que votre profil est rempli à 100 % et veillez à suivre et à rejoindre les groupes LinkedIn de votre secteur d’activité.

Pourquoi je ne gagne pas en visibilité sur Linkedin ?

Pour augmenter vos chances d’être remarqué par les recruteurs sur LinkedIn, vous devez vous assurer que votre profil est optimisé pour ce que vous recherchez. Utilisez les 120 caractères de votre titre de profil et vos titres de poste, et assurez-vous qu’ils sont optimisés pour les mots-clés ciblés. Essayez de créer une URL LinkedIn personnalisée et engagez-vous auprès d’autres leaders, groupes et profils de votre secteur d’activité.

Leave your vote

Franck Delamie
Author: Franck Delamie

Comments

0 comments