La plupart des listes de conseils en matière de référencement naturel sont difficile à digérer. Elles donnent des conseils génériques comme  » écrire un meilleur contenu  » et  » améliorer l’expérience utilisateur « , et vous bombardent de centaines de conseils.
Si vous avez lu cet article par le passé, vous savez que nous avons déjà commis cette erreur.

Nous avons donc décidé de réécrire l’article et de nous concentrer uniquement sur les conseils les plus pratiques que vous pouvez appliquer en 15 minutes ou moins.

Voici les conseils pour le référencement :

1. Améliorer le contenu existant avec des sous-thèmes manquants

La plupart des premières ébauches ne sont pas parfaites. Vous oublierez certainement des points importants, ce qui peut nuire à la capacité de votre page à se classer dans les moteurs de recherche.

Une analyse des faiblesses du contenu permet d’identifier les opportunités manquées dans votre stratégie de référencement.

Il s’agit d’identifier les éléments de contenu manquants qui pourraient et devraient s’aligner sur les différentes étapes du parcours de l’acheteur de votre public cible.

L’analyse de vos offres de contenu existantes vous permet de voir où vous pourriez manquer des éléments précieux qui pourraient guider les lecteurs vers le point d’achat.

Les meilleurs outils pour trouver des sous-thèmes manquants

SimilarWeb collecte des données sur vos concurrents et votre secteur d’activité à partir de centaines de sources, les analyse et les compile, puis les présente sous forme de visualisations faciles à comprendre. Leur simple extension de navigateur vous permet également d’analyser instantanément les statistiques de n’importe quel site web pendant que vous naviguez.

Similarweb plusieurs niveaux et produits pour différents types d’équipes. Dans la version gratuite, vous avez accès à 5 résultats par mesure, à 1 mois de données sur les applications mobiles et à 3 mois de données sur le trafic Web. Les versions payantes offrent des analyses et des mesures plus complètes.

SemRush propose une multitude d’outils pour aider les spécialistes du marketing à analyser les concurrents et à en découvrir de nouveaux, à identifier les mots clés, à analyser les efforts publicitaires des concurrents, etc. Vous pouvez essayer ses fonctionnalités gratuitement (en analysant jusqu’à 10 domaines) et l’inscription est très rapide.

Leur plan de base débute à 99USD/mois et vous donne accès à 25 outils pour analyser votre trafic de recherche, les médias sociaux, la publicité payante, le contenu et d’autres concurrents.

Ahrefs dispose d’une gamme d’outils permettant d’analyser les concurrents, de rechercher des mots-clés et des liens retour, de suivre votre classement et de surveiller le Web à la recherche d’opportunités.

Ahrefs propose également un outil unique, « Content Gap », spécialement conçu pour vous aider à découvrir les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés mais pas vous.

Les prix d’Ahrefs débutent à 99 USD/mois pour le plan Lite, qui vous donne accès à la plupart de leurs outils, y compris le Site Explorer, le Rank Tracker, le Content and Keyword Explorers, et plus encore.

Bien qu’ils offrent des fonctionnalités, des prix, des tableaux de bord et une expérience différente, tous ces outils fonctionnent de manière similaire. Quel que soit l’outil que vous choisissez, vous serez en mesure d’afficher des estimations basées sur des données provenant de diverses sources quant au pourcentage du trafic de vos concurrents qui est direct, issu de la recherche organique/SEO, payant ou social.

2. Envoyez un email à tous ceux vers qui vous pointez

Les backlinks sont un facteur de référencement important, mais la création de liens peut être une corvée. Vous devez trouver des prospects, les examiner, trouver leurs e-mails, puis les convaincre d’une manière ou d’une autre de créer un lien vers vous.

Si cela vous semble décourageant, une façon plus simple de commencer est d’envoyer des e-mails à toutes les personnes avec lesquelles vous établissez des liens.

Par exemple, nous recommandons un tas d’outils de création de liens dans cet article.

Les meilleurs outils pour faire du link outreach

NinjaOutreach est un outil fantastique de création de liens pour les entreprises. Il aide les startups et les entreprises à générer des prospects et du trafic sur leur site Web grâce au link building.

NinjaOutreach aide au démarchage, à la prospection et au marketing d’influence.

Mais il offre bien plus. Cet outil est fantastique pour créer du contenu numérique et exécuter des stratégies marketing qui fonctionnent.

Les principales fonctionnalités de NinjaOutreach sont :

– La construction et la gestion des liens.
– La recherche et mise en relation avec des influenceurs Twitter et Instagram
– La génération d’opportunités commerciales
– La gestion des relations avec les contacts
– Des Outils de démarchage des influenceurs

Mailshake est un autre excellent outil pour la construction de liens. Il a été créé par le célèbre expert en marketing de contenu Sujan Patel. L’objectif de Sujan pour Mailshake est de simplifier le processus de promotion de contenu et de construction de liens et de le rendre plus efficace et efficient.

Cette solution est simple et vous permet de construire des milliers de liens dans une courte période. Mailshake a également des cas d’utilisation dans le domaine des ventes, car il permettra aux utilisateurs de développer un canal intégré de gestion des ventes. Il s’agit également d’un outil utile pour la sensibilisation aux relations publiques.

Avec Mailshake, vous pouvez mettre en œuvre votre campagne de création de liens avec des personnalisations de masse, des analyses basées sur des données et des suivis automatiques basés sur le feedback.

BuzzStream est un incroyable outil de marketing et de création de liens. Cet outil aide les spécialistes du marketing à nouer des relations précieuses, à créer des campagnes de sensibilisation personnalisées et axées sur les résultats.

BuzzStream aide les responsables marketing à nouer des relations avec les influenceurs. Il convient aux utilisateurs qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque, améliorer les performances des moteurs de recherche et obtenir d’autres résultats marketing.

3. Ajouter des liens internes à toutes les nouvelles pages

Les liens internes sont des liens retour d’une page de votre site Web à une autre. Ils aident les visiteurs à naviguer d’une page à l’autre, distribuent l' »autorité du lien » à travers votre site et Google utilise également leur texte d’ancrage pour comprendre le contexte.

Le problème est qu’à chaque fois que vous publiez une nouvelle page, elle n’aura que peu ou pas de liens internes. Si vous voulez que votre page ait les meilleures chances d’être classée, il est donc logique d’en ajouter.

Pour trouver des opportunités pertinentes, recherchez dans Google site:votresite.com « mot-clé ».

Les meilleurs plugins wordpress pour créer des liens internes

Link Whisper est le plugin de liens internes le plus performant sur WordPress. Ce plugin WordPress affiche des suggestions de liens qui peuvent aider vos lecteurs et vous aider à mieux vous classer sur les moteurs de recherche.

Le plugin est alimenté par une intelligence artificielle qui donne des suggestions de liens automatiques lorsque vous commencez à écrire votre article dans WordPress.

Vous trouverez les suggestions de liens sous l’éditeur d’articles. Et ce qui est génial, c’est que vous pouvez ajouter des liens à partir de là. Il suffit de sélectionner les liens et de cliquer sur  » Mettre à jour l’article « .

En très peu de temps, Rank Math est déjà devenu le plugin SEO ultime pour WordPress.

Ce plugin SEO offre de nombreuses fonctionnalités et l’une d’entre elles est la suggestion de liens.

Rank Math scanne votre article au fur et à mesure que vous l’écrivez et suggère d’autres articles de votre site Web pour la création de liens internes. Cela rend les liens internes plus faciles.

Vous trouverez ‘Link Suggestions’ sur le côté droit de l’éditeur.

Alors que Rank Math connaît une croissance rapide, Yoast SEO détient toujours la position du plugin de référencement naturel le plus populaire pour WordPress.

Outre les fonctionnalités générales que le plugin offre pour améliorer votre référencement, Yoast dispose également d’une fonctionnalité de liens internes.

Avec cette fonctionnalité, le plugin analyse le texte de votre contenu et donne des suggestions de liens au fur et à mesure que vous écrivez. C’est assez similaire à ce que fait le Link Suggestions de Rank Math.

4. Faire un audit SEO annuel 

Un audit de contenu pour le référencement consiste à évaluer le contenu existant de votre site Web afin de déterminer comment vous pouvez obtenir un trafic organique plus important et de meilleure qualité sur chaque page. L’objectif de l’audit est d’identifier les pages à conserver, celles à optimiser et celles à supprimer.

Les meilleurs outiils pour faire un audit SEO

Google Analytics est l’un des outils d’audit de contenu les plus populaires, et ce pour une bonne raison. Il fournit des statistiques complètes qui permettent d’étudier en détail le comportement des visiteurs.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour savoir lesquels de vos articles attirent le plus de visiteurs, et quelles pages ont le taux de rebond le plus élevé. Vous pouvez analyser les points d’entrée et de sortie pour comprendre quel type de contenu génère le plus d’engagement. Google Analytics vous aidera à identifier les principaux problèmes et à améliorer votre stratégie de marketing de contenu.

Vous voulez savoir si votre site web est parfaitement optimisé pour le référencement ? Vous pouvez utiliser Web Gnomes, un service développé par un ex-data scientist de Google, pour obtenir un rapport complet de l’audit.

Le rapport comprend 20 paramètres essentiels sur la page liés non seulement au contenu, mais aussi à l’accessibilité du site, à l’URL et aux balises HTML. Ce service réalise un audit approfondi et identifie les problèmes liés non seulement à la production de contenu mais aussi au référencement sur page.

SEOptimer est un autre outil formidable qui permet de vérifier si votre site Web est bien optimisé pour le référencement, les performances, la sécurité et la convivialité. Visitez cette plateforme pour générer un rapport d’audit et obtenir des recommandations sur la manière de faire fonctionner votre site de façon optimale. Par exemple, SEOptimer peut vous recommander d’utiliser vos principaux mots-clés dans les balises HTML importantes ou d’utiliser davantage les balises d’en-tête.

Toutes les recommandations sont classées par ordre de priorité. Cela permet de comprendre facilement quels sont les problèmes que vous devez résoudre immédiatement, et ceux que vous pouvez régler plus tard.

5. Trouvez de nouveaux formats pour vos articles

Les gens apprécient différents formats de contenu en fonction de leurs préférences personnelles. Certains aiment les vidéos alors que d’autres préfèrent lire. Un moyen facile d’atteindre un public plus large consiste donc à transformer les articles de blog en vidéos.

Les meilleurs outils pour reformater vos articles

Piktochart est un outil de conception graphique, mais contrairement à des concurrents comme Canva, il est surtout axé sur les infographies.

Cet outil est doté de fonctions avancées d’infographie et de modèles prêts à l’emploi mais personnalisables, ce qui vous permet de créer plus facilement du contenu visuel auquel votre public réagira rapidement. Il utilise une technologie simple de glisser-déposer, ce qui le rend incroyablement facile à utiliser.

Vous pouvez utiliser des infographies sur votre blog pour étayer un article, sur les médias sociaux pour des partages rapides, ou même les utiliser seules comme des aimants de plomb que les utilisateurs peuvent télécharger.

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser Piktochart pour réorienter votre contenu :

Convertissez les sondages Twitter en infographies

Présentez une chronologie des étapes importantes, que ce soit sur le Facebook de votre marque ou même sur celui de votre secteur d’activité.

Transformez votre article de blog en une infographie qui s’anime grâce à des icônes graphiques.

Des plans gratuits sont disponibles. La tarification pour les comptes Pro est de 290 $ US par an (24 $ US par mois).

Il faut généralement beaucoup de temps pour réorienter un contenu bref vers des articles de blog plus longs et exploitables, mais l’externalisation vers des rédacteurs de qualité peut vous aider à être plus efficace avec votre propre temps.

SEMrush Content Marketplace vous mettra en relation avec un rédacteur capable de créer un contenu solide et optimisé pour le référencement.

Voici comment cela fonctionne : Vous soumettez un dossier, et le rédacteur répondra avec un titre et une méta-description. Une fois ces éléments approuvés, il rédige le projet complet. Toutes les modifications nécessaires sont apportées rapidement au moyen de trois séries de révisions incluses dans le prix, et vous disposerez de votre contenu en deux semaines.

Le Marché du contenu propose actuellement la rédaction d’articles et la rédaction de bulletins d’information électroniques, ce qui ouvre un certain nombre de possibilités, notamment les suivantes :

– Créer des articles à partir de courtes vidéos YouTube

– Conversion d’un webinaire en un article approfondi et éducatif

– Transformer un récent article de blog en une version résumée pour la lettre d’information électronique.

– Les prix commencent à 40 $ pour 500 mots pour un article.

Designrr est l’un des meilleurs outils de réaffectation de contenu, et il a été conçu pour être un outil de réaffectation.

Il vous permet de réaffecter du contenu en extrayant du contenu écrit d’un certain nombre de sources, notamment des PDF, des fichiers audio ou vidéo (les transcriptions peuvent être effectuées automatiquement en quelques minutes) et du contenu social.

Une fois que vous avez créé le contenu dans l’outil, vous pouvez le personnaliser et choisir le format dans lequel vous souhaitez qu’il apparaisse. Ajoutez une page de couverture pour un livre électronique, ajoutez des numéros de page et téléchargez des images. Vous pouvez également profiter de leur énorme bibliothèque d’images libres de droits.

Cet outil peut vous aider à transformer la plupart des types de contenu dont vous disposez déjà en quelque chose de nouveau. Voici quelques bonnes idées de ce que vous pourriez faire avec cet outil :

Transformez un webinaire en un produit d’appel comme un ebook.

Convertir un podcast en un article de blog

Transformer un appel de coaching en un cours éducatif ou une présentation pour de futurs étudiants ou clients.

La tarification commence à 29,99 $ par mois.

6. Répondre à des demandes sur HARO (spécial site en anglais)

HARO est un service qui met en relation des journalistes et des sources. L’inscription est gratuite et vous recevrez chaque jour des e-mails contenant des demandes de journalistes.

Il vous suffit de vérifier que vous remplissez les conditions requises et de répondre à l’e-mail. S’ils utilisent votre réponse dans leur article, ils vous créditeront généralement d’un lien retour.

Le problème de HARO est qu’il envoie trois courriels par jour. Étant donné que la plupart des demandes ne sont pas pertinentes pour vous, cela peut être accablant.

7. Repérez les liens vers du contenu de pauvre qualité

Si vous n’êtes pas encore classé numéro un pour votre mot clé cible, c’est peut-être parce que vos concurrents ont plus de liens retour de haute qualité. Vous pouvez vérifier si c’est le cas avec le SERP checker gratuit d’Ahrefs.

Si les pages qui vous surclassent ont plus de sites Web qui y renvoient (domaines de référence), cela peut impacter votre référencement.

Une façon de commencer à résoudre ce problème est de surveiller les personnes qui établissent des liens vers des contenus moins méritants, puis d’essayer d’amener ces personnes à établir des liens vers vous à la place.

Comment ?

Tout d’abord, ouvrez quelques pages de premier rang avec des backlinks et recherchez les informations inexactes, périmées, trompeuses ou manquantes (que votre contenu couvre). Vous recherchez essentiellement les domaines dans lesquels votre page l’emporte sur la leur.

8. Repérez les liens cassés

Les backlinks vers des pages mortes sont effectivement gaspillés. Ils n’aident pas la page à se classer car elle n’existe plus, et ils n’aident probablement pas non plus les autres pages à se classer.

Comment savoir si vous avez des backlinks brisés ?

Filtrez les pages 404 dans l’outils d’analyse SEO de votre choix.

S’il y a des pages avec des domaines de référence, alors ces backlinks sont cassés.

Il y a trois façons de les réparer :

Les Rétablir : Si la page morte a été supprimée par erreur, remettez-la en place. Tous les backlinks pointeront alors vers une page fonctionnelle.
Faire des redirections : si la page morte existe à une nouvelle URL, redirigez l’ancienne URL vers la nouvelle. Si l’ancienne page n’existe plus, mais que vous avez une page similaire sur votre site, redirigez l’ancienne URL vers celle-ci. Lisez ceci pour apprendre à faire des redirections.
Demander un changement de lien : Si quelqu’un a fait une erreur en créant un lien vers votre page (par exemple, il a ajouté un espace à la fin de l’URL), cela vaut la peine de le lui faire savoir.

9. Transformer vos illustrations en backlinks

Si vous avez des illustrations ou des infographies personnalisées sur votre site, il est fort probable que d’autres les utiliseront dans leur contenu.

La plupart du temps, les gens renvoient à la source de l’image lorsqu’ils utilisent vos images, mais pas toujours.

Un autre problème courant est celui des personnes qui établissent un lien direct vers l’image au lieu de la page d’où elle provient.

10. Ajouter un plugin de mise en cache

La mise en cache permet d’accélérer votre site Web pour les visiteurs, et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, la vitesse des pages est un facteur de classement, tant sur les mobiles que sur les ordinateurs de bureau.

Deuxièmement, la probabilité qu’un visiteur rebondisse augmente à mesure que le temps de chargement des pages s’allonge.

11. Optimisez votre site pour les extraits optimisés de type « définition ».

La plupart des recherches de définitions font apparaître un extrait de texte.

Google tire ces informations de l’une des pages les mieux classées. Dans ce cas, elle provient de notre article de blog sur les SERP.

Mais voilà : si nous n’avions pas de définition sur notre page, nous ne pourrions pas apparaître dans l’extrait. Google sait que les internautes recherchent une définition, et il va donc extraire cette information d’une page.

12. Incorporez vos vidéos dans des articles pertinents

Avez-vous déjà remarqué qu’il y a un onglet « Vidéos » dans la recherche Google ?

Ce qui est intéressant avec cet onglet, c’est qu’il n’affiche pas seulement les vidéos YouTube. Il affiche également les pages des résultats Web contenant des éléments vidéo pertinents.

Le mot de la fin

Aucun de ces conseils ne doit prendre plus de 15 minutes. Vous pourriez tous les mettre en œuvre en trois heures. Ce n’est pas long du tout, compte tenu de l’impact qu’ils devraient avoir.

Leave your vote

Comments

0 comments